3 questions à Gaëlle Orain
Quelles sont les compétences sur lesquelles les RH doivent se former pour pouvoir faire face aux nouvelles réalités du monde du travail de demain ?
Les RH intègrent un bagage juridique complexe et des techniques nouvelles d’efficacité administrative. Ils doivent donc démontrer une capacité à s’adapter et intégrer les évolutions rapides des entreprises. Ils peuvent aussi miser sur des compétences transférables en développant leur culture digitale pour soutenir les initiatives numériques comme par exemple l’Intelligence Artificielle.
Quels sont les critères fondamentaux pour une bonne formation ?
Se former, c’est transformer un besoin en une nouvelle capacité d’action autonome. En opposition à une masse de contenus dictés, une bonne formation vise un but opérationnel. Un parcours pédagogique réussi implique une confrontation entre l’expérience et le terrain et doit aussi intégrer des espaces plus informels et des modalités d’interaction. L’envie de mettre à profit lui apporte sa plus grande valeur ajoutée.
Comment faire de la formation des RH un atout de la marque employeur ?
Former, c’est croire dans le potentiel de ses collaborateurs et collaboratrices. La formation des RH doit contribuer à une expérience collaborateur positive. Elle permet d’infuser une culture d’entreprise, un mode d’organisation du travail mais donne aussi des clés managériales. Les RH sont aussi des partenaires stratégiques pour construire et diffuser la marque employeur.