Les 3 atouts gagnants d'un entretien de recrutement
L’avis de nos experts
Laurence Doumba

Les 3 atouts gagnants d'un entretien de recrutement

Publié le 10/12/2019 par Laurence Doumba
Après plusieurs candidatures, vous venez enfin de décrocher votre entretien dans l’entreprise cœur de cible. Ce moment d’échanges va permettre au recruteur de mieux vous connaître, de valider des informations, d’approfondir son questionnement pour éclaircir et objectiver sa prise de décision. Comment sécuriser cette étape importante ? Voici quelques conseils clés.

Un maître-mot : se préparer encore et toujours

Evident, me direz-vous ? Oui, mais pas toujours…. J’ai régulièrement des retours de mes clients RH qui restent perplexes face à l’attitude de certains candidats ou candidates en entretien : sans réelle préparation, ils ne sont pas allés chercher d’informations complémentaires sur l’entreprise. Cela ne renvoie pas de vous une image très professionnelle. Si le recruteur souhaite vous rencontrer, c’est qu’il a repéré à travers votre candidature les compétences dont il a besoin. Vous connaissez peut-être le secteur d’activités, c’est probablement ce qui vous a permis d’être sélectionné et c’est un point positif. Montrez également que vous connaissez le marché, l’écosystème dans lequel évolue la société que vous visez.  Plus vous montrerez votre connaissance des métiers, de l’environnement, des concurrents potentiels, plus vous serez affûté et pertinent dans vos réponses. Au-delà du site internet de l’entreprise, pensez aussi à vous intéresser à leur rapport d’activité,  quand il existe, à leur présence et communication sur les réseaux sociaux. Abonnez-vous à leur page d’actualités. Faites de même avec votre interlocuteur, vérifiez son profil sur LinkedIn, par exemple. Vous pourrez glaner des éléments qui vous seront utiles durant l’entretien. Regardez aussi sur les réseaux sociaux les profils des collaborateurs et des collaboratrices de l’entreprise en question (type de formations privilégiées ou non, mobilité/promotion interne, dernières embauches, mots clés utilisés, etc.). Vous pouvez entrer en contact avec vos futurs collègues pour demander des compléments d’informations. Bien entendu, la préparation concerne aussi les aspects logistiques (temps de trajet, code vestimentaire, etc.).

Confortez votre crédibilité : soyez concret et factuel

Le recruteur a besoin de se rassurer avant tout ! Etes-vous la personne qui correspond à son besoin ? Saurez-vous assumer les missions demandées ? Reprenez point par point l’offre d’emploi à laquelle vous avez répondu et mettez en perspective vos réalisations concrètes. Vous devez avoir pour chaque mission proposée, des exemples et des résultats à exposer. Vous n’aurez probablement pas toutes les compétences demandées. À vous de démontrer que vous en possédez d’autres qui vous permettront d’assurer pleinement votre prochaine fonction. Pour chaque réalisation, vous devrez être pragmatique et montrer quelle a été votre réelle contribution. Partez du contexte de départ, intégrez dans votre commentaire les compétences mises en œuvre, les outils créés ou utilisés, les solutions proposées et mises en œuvre. Évoquez bien entendu vos résultats, leur impact dans l’organisation et ce que vous en avez retiré. Le recruteur sera attentif à votre mode opératoire (collaboration avec les équipes, management participatif, etc.).

À l’heure de la transparence, plus que jamais soyez vous-même

Il s’agit avant tout d’une rencontre entre deux professionnels dont les enjeux sont les mêmes ! Est-ce bien le bon ou la bonne candidate ? Est-ce bien la bonne entreprise ? A-t-on envie de travailler et de se développer ensemble ? Vous allez vérifier que vos intérêts sont communs et que votre collaboration sera efficace pour les deux parties. Le marché de l’emploi cadre joue en votre faveur. La demande est forte en compétences cadres et certaines fonctions sont particulièrement prisées. C’est vous qui avez le choix. Profitez-en mais n’en abusez-pas. Restez le plus naturel possible est la meilleure façon de montrer qui l’on est. Les entreprises que je rencontre font de plus en plus d’efforts pour rendre ces entretiens en moment d’échanges conviviaux et interactifs. Certaines invitent les candidats à déjeuner avec leur futurs collègues, d’autres à passer une demi, voire une journée dans l’entreprise pour s’en imprégner davantage et valider que l’état d’esprit de l’entreprise, le poste et l’environnement leur conviennent bien. Ces moments passés ensemble dans un autre cadre permettent aussi aux recruteurs de découvrir vos autres facettes. Laissez vibrer votre vraie personnalité et voyez comment elle résonne chez votre interlocuteur, surtout s’il s’agit de votre prochain manager. Vous aurez anticipé les questions délicates et serez d’autant plus à l’aise pour argumenter. Enfin, montrez-vous curieux. Mes clients sont souvent surpris par le peu d’intérêt des candidats. Là encore, vous vous démarquerez de vos concurrents en posant des questions pertinentes.


L’entretien reste un élément incontournable dans le processus de recrutement. Une préparation minutieuse en amont, des arguments affutés et une personnalité authentique restent des marqueurs fors pour convaincre votre recruteur. En agissant ainsi, vous vous démarquerez nettement de vos concurrents. C’est le retour systématique de nos clients sur les salons de recrutement  « On voit que vos cadres sont préparés, les entretiens sont bien plus qualitatifs ! ».

 

À propos de l’auteure
Laurence Doumba est consultante relations entreprises au centre Apec de Lyon. Elle accompagne les entreprises de la région lyonnaise dans leurs recrutements et la gestion des compétences. Entrée à l’Apec en 2008, elle est diplômée d’un master 2 de l’université de Paris-Panthéon Sorbonne en « RH, formation et développement des compétences ».

Voir tous les avis de nos experts