TRAVAILLEZ LA POSTURE : FINI, LE STRESS DE L’ÉCOLIER !
Il est fréquent d’arriver stressé à un entretien car l’enjeu est parfois grand. Petite confidence d’ancien recruteur : Votre interlocuteur sera tout aussi stressé que vous. Il doit lui-même rendre des comptes à sa hiérarchie ou, si le recrutement est externalisé, à ses clients, et, pour lui aussi, une erreur de casting serait lourde de conséquences ! Enlevez-vous donc de l’esprit l’idée qu’il est en position de force ou qu’il va chercher à vous piéger. Il n’y a pas de questions pièges, uniquement des questions maladroitement formulées.
Une fois que vous avez saisi l’enjeu qui se cache derrière la question, répondez en vous mettant en posture d’« offreur de compétence s» et non de « demandeur d’emploi ». Vous êtes sur un pied d’égalité avec le recruteur. Si vous répondez aux besoins et enjeux du poste, alors il a autant besoin de vous que vous de lui. Pour améliorer votre posture même en période de confinement, vous pouvez suivre un « training visio », une simulation d’entretien à distance avec un consultant.
POUR VOUS PRÉSENTER, ADOPTEZ LA MÉTHODE « PAR PILIER »
Une présentation exhaustive de vos faits d’arme risque de noyer votre interlocuteur sous les informations. Prévoyez une présentation personnelle courte et pertinente, en partant des besoins du recruteur et en montrant en quoi vous répondez aux critères évoqués dans l’annonce.
Je recommande souvent une présentation du parcours « par pilier », qui se décompose ainsi : Repérez trois grands piliers de compétences auxquelles l’offre d’emploi que vous avez sélectionnée fait référence et relevez ce qui, dans votre parcours, révèle ces compétences.
En vous présentant ainsi, vous ne donnerez, certes, pas une vue exhaustive de vos expériences mais vous mettrez en valeur les points de convergence entre vous et le poste convoité, ce qui démultipliera votre efficacité ! Pour vous familiariser avec cette présentation par pilier, je recommande la vidéo en ligne du coach Yves Gautier.
MONTREZ VOTRE INTÉRET POUR L’ENTREPRISE
Si pour un poste d’agent de maîtrise le recruteur va surtout centrer l’entretien autour de la recherche de compétences précises, l’embauche d’un cadre inclut une dimension supplémentaire : une sensibilité sera requise aux enjeux de l’entreprise. La préparation de l’entretien inclut de ce fait pour les candidats et les candidates une phase de documentation en amont : que savez-vous au juste sur la santé et les évolutions de son secteur d’activité ? Et sur cette entreprise que vous souhaitez intégrer ? A-t-elle été impactée par l’épidémie ? A-t-elle pu maintenir une activité en période de confinement ? Quelle organisation du travail a-t-elle mis en place et où en est-elle de sa transformation numérique ? La presse professionnelle ou les rapports d’activité de l’entreprise, quand ils sont mis en ligne, sont une source d’information à ne pas négliger.
Quelques liens utiles :
Le simulateur entretien de recrutement de l’Apec
Parler motivation en entretien, par Geoffrey Mathes
Le MOOC Obtenez l’emploi qui vous correspond (partie 1 et 3)
Avec Claudine Pierron de l’Apec.
À propos de l’auteur
Geoffrey Mathes est consultant en développement professionnel à l’Apec depuis 2017. Après être intervenu sur les centres Dijon et Nancy, il s’est fixé à Orléans en décembre 2018. Psychologue du travail de formation, il a d’abord travaillé dans le domaine du recrutement, puis s’est repositionné sur des missions de conseil : emploi, carrières et évolution professionnelle.