PRENEZ LE TEMPS NÉCESSAIRE POUR DÉFINIR VOTRE PROJET
Si vous êtes dans le flou et ne savez pas – ou plus – vers quel métier vous diriger, vous pouvez demander à mobiliser un conseil en évolution professionnelle (CEP), qui vous permettra de bénéficier, au cours de plusieurs entretiens répartis sur trois mois, de l’accompagnement d’un consultant ou d’une consultante de l’Apec. Le webatelier «Changer de poste : les basiques» vous permettra de connaitre les actions prioritaires à mettre en œuvre.
En période de confinement, ces entretiens se dérouleront par téléphone ou visioconférence. Certains Mooc, ou formations en ligne, vous aideront également à prendre du recul sur vos centres d’intérêt et compétences afin d’identifier les métiers compatibles avec votre profil. Parmi ceux-ci, je recommande en particulier la formation en ligne «Définir un projet professionnel» de Pôle emploi, d’une durée de quatre semaines et gratuite.
INFORMEZ-VOUS EN LIGNE POUR L’APPROFONDIR ET LE SÉCURISER
Une fois le ou les métiers cibles identifiés, vous devrez vous assurer de la faisabilité de votre projet et de son «potentiel marché». Pour cela, une phase de documentation s’impose, qui peut être menée en toute autonomie grâce aux ressources pléthoriques disponibles sur le Web. Côté Apec, citons l’annuaire des métiers (qui classe plus de 400 métiers cadres par fonction).
Pensez aussi à surveiller de près l’actualité de votre secteur et de votre métier, notamment via la presse professionnelle. Beaucoup d’offres d’emploi sont aujourd’hui suspendues et, dans de nombreux secteurs, l’épidémie en cours aura un impact sur les prévisions de recrutement, que nous ne pouvons encore mesurer avec exactitude. En complément de ces études sectorielles, les indicateurs de l’Insee, en accès libre, peuvent être éloquents.
CONTACTEZ D’AUTRES PROFESSIONNELS GRÂCE AUX RÉSEAUX SOCIAUX
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces prises de contact, qui vous aideront à sécuriser votre projet, ne sont pas forcément plus délicates en période de confinement. Inutile donc de vous mettre en quarantaine ! Alors que la grande majorité des cadres sont contraints de télétravailler, ils sont plus connectés que jamais et les réseaux sociaux professionnels fonctionnent à plein régime. Certains interlocuteurs seront paradoxalement plus disponibles et dégageront du temps pour vous répondre. À condition bien sûr d’adopter la bonne posture et la bonne démarche…Si vous hésitez sur la manière d’aborder cette étape, participez au webatelier réseau «focus sur la prise de contact», animé par un consultant ou une consultante de l’Apec et celui sur les «basiques des réseaux sociaux».
À propos de l’auteur
Geoffrey Mathes est consultant en développement professionnel à l’Apec depuis 2017. Après être intervenu sur les centres Dijon et Nancy, il s’est fixé à Orléans en décembre 2018. Psychologue du travail de formation, il a d’abord travaillé dans le domaine du recrutement, puis s’est repositionné sur des missions de conseil : Emploi, carrières et évolution professionnelle.