1- Faites preuve de lucidité sur le marché du travail
Réfléchissez par rapport aux réalités du monde du travail et aux besoins des entreprises. Méfiez-vous des préjugés que vous pouvez avoir sur telle ou telle filière professionnelle. Mais n'oubliez pas vos atouts.
2- Assumez vos choix professionnels
Choisir, c'est forcément renoncer. Il n'existe pas de poste idéal. Si vous voulez devenir océanologue, vous ne pourrez pas continuer à habiter Limoges. Faire du marketing implique beaucoup plus de contacts avec les clients, etc.
3- Connaissez-vous vous-même
Faites le bilan des conditions dans lesquelles vous travaillez le mieux pour identifier plusieurs environnements de travail possibles. Préférez-vous travailler seul ou en groupe ? Etes-vous méticuleux, avez-vous besoin de temps pour accomplir les tâches qui vous sont assignées ou, au contraire, préférez-vous l'improvisation ? N'hésitez pas à vous faire aider dans cette réflexion par des professionnels du conseil en évolution professionnelle.
4. Travaillez votre argumentaire pour les recruteurs
Changer de voie n'est pas un échec. Au contraire, c'est la preuve d'une capacité d'adaptation, une qualité appréciée dans un univers professionnel en constant changement.
5- Autorisez-vous à réussir !
La vie professionnelle offre des opportunités que l’on n’aurait pas forcement imaginées . C’est pourquoi il ne vaut mieux pas avoir un plan d’évolution de carrière trop rigide mais seulement balisé par vos priorités afin de pouvoir profiter des imprévus.
Alors montrez-vous enthousiaste pour votre nouveau projet et observez votre environnement professionnel.
Article rédigé par J.Bordier