Votre entretien annuel est-il le bon moment pour évoquer une augmentation de salaire ?

Votre entretien annuel est-il le bon moment pour évoquer une augmentation de salaire ?

Publié le 25/10/2019

Lors de votre entretien annuel, différents paramètres seront abordés dont l’incidence est en principe en lien directe sur votre rémunération. C’est pour vous l'occasion de valider certains succès et de préparer le terrain pour une négociation immédiate ou à un moment plus opportun. Voici nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

L'entretien annuel est l'occasion de poser des jalons

Les 3 leviers pour motiver votre augmentation :


1.    Les compétences que vous avez mobilisées et leurs éventuelles progressions pendant l'année écoulée, appuyées de faits concrets (méthode, outils, actions), sont en faveur d’une hausse de votre salaire fixe
2.   L'atteinte de vos objectifs, que vous prouverez tout en mettant en avant les moyens que vous avez mis en œuvre peuvent plaider en faveur d’une progression de votre part variable ou de votre prime sur objectifs.
3.    L’aboutissement d’une mission exceptionnelle qui a induit un investissement spécifique et qui ne fait pas partie de vos activités habituelles peut engendrer une prime exceptionnelle et représente surtout l’opportunité d’aborder votre évolution professionnelle…Pour ce faire, il importe de bien démontrer vos résultats concrets et le gain pour votre entreprise ou votre service. Vous devrez aussi mettre en évidence la charge de travail supplémentaire que cela a nécessité pour vous et qui n'était pas prévue initialement.

De manière générale, n'oubliez jamais de préparer ce rendez-vous en amont, et d'arriver avec ce tableau de bord précis pour démontrer tout ce que vous avez apporté et tout ce que vous pouvez encore apporter à votre entreprise.

 

La question salariale n'est jamais pas évoquée à l’occasion de l’entretien d’évaluation. Comment en parler quand même ?

Il vaut mieux disposer d'une vision d'ensemble de votre activité,  et cela est d’autant plus le cas pour aborder cette question. Par conséquent, attendez la fin de l'entretien et, plutôt que d'avancer un chiffre, demandez par exemple comment votre entreprise compte reconnaître les évolutions que vous avez constatées ensemble. Puis, gardez la porte ouverte, en laissant votre manager revenir vers vous et solliciter un entretien à ce sujet par la suite. Si, malgré tout, vos démarches n’aboutissent pas, essayez de comprendre pourquoi.. Est-ce une question de calendrier ? Est-ce lié aux attendus du poste ? Ont-ils évolué ? Posez-lui des questions afin de bien vous entendre pour éviter les malentendus ou les points de frustration et ainsi mieux cerner comment orienter vos actions pour obtenir ce que vous visez.

 

 

Article rédigé par J.Bordier

Voir tous nos conseils