1er job décevant faut-il remettre en question ou pas son projet professionnel ?

1er job décevant faut-il remettre en question ou pas son projet professionnel ?

Publié le 25/10/2019

Le 1er emploi n'est pas toujours celui auquel on a rêvé pendant ses études... C’est peut être que votre projet professionnel mérite d’être précisé ? Ce constat peut provoquer une certaine déception. Mais comment faire la part des choses ? Voici quelques pistes de réflexion.

Avant tout, qu’est-ce qui pose vraiment problème ?

C’est la première question à se poser. Est-ce le contexte qui vous rebute ou plutôt le métier ? En effet, il y a d’une part les fondamentaux d’un métier et de l’autre ses à-côtés. Lorsqu’un job ne plait pas, les raisons les plus fréquentes sont : les relations avec les autres, la façon dont vous êtes managé(e), l’environnement, l’espace ou les équipements qui vous sont accordés. Commencez donc par identifier les éléments qui ne vous satisfont pas pour comprendre d’où provient votre déception et pouvoir agir de façon constructive. Précisez vos choix, identifiez vos atouts et demandez-vous si vous vous êtes positionné sur le marché de l’emploi qui vous correspond.

 Il suffit peut être de faire quelques aménagements. La démission n’est pas toujours la meilleure solution. Si vous aimez être sur le terrain, mais que vous passez vos semaines à réaliser des tâches administratives, réfléchissez à la manière d’alléger certaines missions. Si vous trouvez que votre emploi est trop éloigné de chez vous, pourquoi ne pas envisager un déménagement ? Etc.


Gardez la tête froide

Organisez votre réflexion en faisant le bilan de vos réalisations. Notez celles dont vous êtes fier(e), mais aussi celles pour lesquelles vous avez eu quelques lacunes. Comparez-les ensuite au descriptif du poste que vous occupez et voyez si vos missions sont éloignées ou non des attentes de votre entreprise et des vôtres.

Cas épineux : la mission que l’on vous confie diffère profondément de celle présentée lors du recrutement. Dans ce cas, n’hésitez pas à en parler à vos supérieurs, a fortiori si vous n’acquérez pas de nouvelles compétences. Quelle que soit la situation, gardez la tête froide. Il ne faut pas oublier qu’il est essentiel de se laisser un peu de temps pour comprendre le fonctionnement d’une entreprise et de ne surtout pas réagir à chaud.


Parlez de votre problème de manière constructive

Vous avez fait le bilan de ce qui ne va pas, vous pouvez à présent solliciter un entretien auprès de votre supérieur hiérarchique ou d’un responsable RH. La pire des choses serait de laisser les choses se déliter. Votre marge de manœuvre est avant tout dans l’échange. À chaque fois, préparez bien vos entretiens : au-delà du problème, tentez de proposer des solutions et de vous inscrire dans une démarche positive. N’hésitez pas non plus à aller vers vos collègues pour trouver des appuis et des conseils. Enfin, n’oubliez pas de faire l’effort de vous imprégner de la culture d’entreprise. C’est indispensable pour vous sentir bien dans votre travail.


Partir ou rester ?

Vous pouvez rebondir au sein de l’entreprise en vous fixant des objectifs et échéances clairs qui feront évoluer la situation ou en jouant la carte formation, qui vous permettra d’évoluer ici ou ailleurs. Si les changements attendus ne viennent toujours pas, ne claquez pas la porte. Pensez plutôt à négocier un changement de poste. Vous êtes peut-être en position de le faire au regard de vos réalisations et réussites.

Dans tous les cas, mesurez le prix que représente un nouveau départ. Et si vous décidez de partir, n’abordez pas cet épisode comme un échec, mais comme une expérience enrichissante !


Article rédigé parJ.Bordier

 

 

Voir tous nos conseils